SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC
À LA PROTECTION DE LA FAUNE SAUVAGE ET DE LA NATURE DE NOS RÉGIONS.

Benjamin SAUSSAYE

Originaire d’un petit village en Eure-et-Loir dans les campagnes de la Beauce, j’ai été initié très tôt à la photographie par mon père, passionné de cet art. 

Depuis près de vingt ans, je vis à Blois, au cœur de la région Centre, où je peux pleinement cultiver ma passion pour la nature et la faune sauvage. En 2010, je découvre le Club Jeunes Nature Animaux (CJNA) de Marolles, où j’inscris mon fils aîné Timéo, lui aussi passionné par la faune. Membre du club j’accompagne les jeunes lors de nombreuses sorties nature, brame du cerf, observation des castors, des chouettes ou encore le festival de Montier-en-Der, autant d’expériences qui ont renforcé mon lien avec le monde sauvage.

Photographe autodidacte, c’est aux débuts des années 2020 que je me suis peu à peu orienté vers la photographie animalière, une discipline exigeante mais incroyablement riche en émotions. Mes terrains de prédilection : la Loire, la Sologne, la petite Beauce ou encore la Brenne. Il m’arrive aussi de partir en canoë-kayak sur la Loire, afin d’approcher plus discrètement les oiseaux et de découvrir des points de vue uniques sur la faune et les paysages. C’est en 2022 que je commence à participer à des expositions sur la faune et la nature.

Mon approche est avant tout artistique : j’essaie de capturer l’esthétique, la poésie et la sensibilité du vivant, plus que la simple observation naturaliste. Le noir et blanc occupe une place importante dans mon travail, c’est une manière pour moi d’aller à l’essentiel, l’émotion du moment.